Conditions générales de vente

Préambule

Les présentes conditions ont pour objet de définir les droits et obligations qui unissent Grenier d’enfance et ses clients.

Toute commande d’un produit figurant au sein de la boutique en ligne www.grenierdenfance.be, suppose l’acceptation pleine et entière des présentes conditions générales.

En conséquence, le client reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite commander en ligne les produits présentés dans le cadre de la boutique du site web.

  1. Généralités:

Le client dispose de la faculté de sauvegarder ou d’éditer les présentes conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document, relèvent de sa seule responsabilité.

Grenier d’enfance pourra modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment sous réserve de faire apparaître ces modifications sur son site. Néanmoins, les contrats en cours restent soumis aux conditions applicables au moment de la conclusion de la vente. Il vous est donc conseillé de vous référer régulièrement à la dernière version des conditions générales de ventes disponibles en permanence sur le site.

  1. Définitions:

Par CONSOMMATEUR, on entend toute personne physique ou juridique qui acquiert ou utilise, à des fins uniquement non professionnelles, des produits ou des services présentés sur le site web. En tant que consommateur, le client dispose donc de droits spécifiques, qui seraient remis en cause dans l’hypothèse où les produits ou services acquis dans le cadre du site web auraient en réalité un rapport avec son activité professionnelle.

Par PROFESSIONNEL, on entend toute personne qui ne correspond pas à la définition du consommateur donnée ci-dessus.

  1. Produits:

Chaque objet est sélectionné avec soin par Grenier d’enfance. Chaque objet est choisi pour son authenticité et sa qualité.
Grenier d’enfance décrit chaque objet de manière la plus fidèle possible or il est à noter que les produits proposés sont des biens d’occasion et peuvent comporter traces et rayures d’usage. Ils sont vendus en l’état et ce sans aucune garantie.
Les photographies sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert (la couleur peut différer selon votre écran…). Elles n’ont donc pas de valeur contractuelle.
Les produits vintages, pour la plupart fabriqués il y a plusieurs dizaines d’années, ne répondent souvent pas aux normes de sécurité actuelles. Ils peuvent présenter un risque dans le cadre d’une utilisation autre que la décoration.

  1. Conclusions de la vente et confirmation de la commande:

Le catalogue de produits et leur description figurant sur www.grenierdenfance.be ne constitue pas une offre en tant que telle. Il ne suffit dès lors pas de remplir un formulaire de commande sur le site précité pour que le contrat de vente soit formé. La vente ne sera définitivement conclue que lors de la réception de l’e-mail de confirmation.

Pour la sécurité et la certitude du client, Grenier d’enfance se réserve le droit de lui demander des informations complémentaires et de refuser l’exécution de la commande à défaut de réponse adéquate ou si Grenier d’enfance estime que les informations en sa possession sont insuffisantes. Grenier d’enfance peut également refuser des commandes lorsqu’il apparaît que l’acheteur a l’intention de revendre les produits.

  1. Achat et disponibilité:

Grenier d’enfance répondra à votre commande dans la limite des stocks disponibles. Les délais d’expédition sont de 24h/96h hors circonstances exceptionnelles (météo, grèves, etc.). Néanmoins, si en dépit de sa vigilance les produits s’avéraient indisponibles après votre commande, Grenier d’enfance notifiera au client l’indisponibilité par courrier électronique. Ce dernier pourra alors choisir d’annuler sa commande en tout ou en partie, sur base de ces nouvelles informations. Aucune pénalité d’annulation ne sera appliquée pour une telle annulation de commande.

  1. Prix:

Les prix de nos produits sont indiqués en EURO toutes taxes comprises, hors frais de port. Les frais de livraison et d’expédition sont à la charge du client. Ils sont affichés, tenant compte de l’information fournie par le client relative au lieu de livraison.

Grenier d’enfance se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Grenier d’enfance s’engage cependant à appliquer les prix en vigueur qui vous auront été indiqués au moment de votre commande.

  1. Paiement:

Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé au moment de votre commande. À aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou acomptes. Toutes les commandes sont payables en EURO. Pour régler votre commande, vous disposez des moyens de paiement suivants :

  • par VISA/MasterCard

  • par Bancontact

  • par virement bancaire sur le compte de Grenier d’enfance.

Dans ce dernier cas, les produits sont réservés à l’attention du client durant 5 jours ouvrables à partir de la commande, en attendant le paiement. Une fois passé ce délai, nous pouvons décider d’annuler la commande.

Vous garantissez à Grenier d’enfance de disposer de toutes les autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi lors de l’enregistrement du bon de commande. Grenier d’enfance se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute commande et/ou livraison, quels que soient leur nature et niveau d’exécution, en cas de non-paiement (ou en cas d’incident de paiement) de toute somme qui serait due. La livraison de toute nouvelle commande pourra être suspendue en cas de retard de paiement d’une précédente commande et ce, nonobstant les dispositions des présentes. Grenier d’enfance se réserve le droit de demander une photocopie de votre carte d’identité et/ou justificatif bancaire pour tout paiement par carte bancaire.

  1. Livraison:

8.1 Généralités:

Les produits achetés chez Grenier d’enfance ne sont livrés que dans les pays indiqués sur le site. Ils seront livrés à l’adresse indiquée sur le bon de commande.

Grenier d’enfance ne pourra être tenue pour responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement lié à la responsabilité de la poste. Il n’y aura pas de remboursement de la commande tant que celle-ci ne sera pas retournée à l’expéditeur ou arrivée chez le destinataire avec retard.

En cas de paiement par virement, la commande ne sera traitée qu’à la réception du montant. En conséquence, les délais applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du paiement et peuvent donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la passation de la commande.

Si, vous décidez d’annuler votre commande après paiement et que votre commande est déjà partie pour livraison, Grenier d’enfance ne procédera au remboursement de ce produit qu’à sa réception complète. Il est vivement conseillé de renvoyer le produit dans son état d’origine.

8.2 Transfert des risques:

La propriété et les risques afférents à vos produits seront transférés lors de la réception des produits.

8.3 Droits de douane:

Lorsque vous commandez des produits devant être livrés dans un pays autre que la Belgique, vous êtes considéré comme l’importateur agréé et devez à ce titre respecter les lois et réglementations en vigueur dans le pays dans lequel vous réceptionnez la marchandise.

Vous pouvez être assujetti à des droits ou des taxes d’importation à l’arrivée de la marchandise dans votre pays. Tous les frais additionnels de dédouanement sont à votre charge. Grenier d’enfance n’a aucun contrôle sur ces frais et ne connaît pas leur montant. Les politiques douanières variant d’un pays à l’autre, vous devez contacter votre service des douanes locales pour de plus amples informations.

8.4 Problèmes de livraison:

Toute réserve sur le produit livré (par exemple : colis endommagé, déjà ouvert…) doit être notifiée à Grenier d’enfance dans les 3 jours suivant la réception du produit. En fonction des cas définis à l’article 7, vous pourrez éventuellement bénéficier ou non des conditions d’échange et de remboursement prévues à cet article.

Tout problème concernant les articles contenus dans le colis (article manquant, ne correspondant pas à l’article commandé, …) doit être notifié à Grenier d’enfance dans un délai de 14 jours suivant la réception du colis. Toute notification après ce délai n’engagera plus la responsabilité de Grenier d’enfance et ne sera donc ni remboursé ni remplacé.

8.5 Conformité des produits:

Grenier d’enfance s’engage à vous rembourser les articles ne correspondant pas à votre commande. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir en faire état de manière détaillée par mail (contact@grenierdenfance.be) et de nous renvoyer le ou les articles. Grenier d’enfance procédera au remboursement du ou des articles. La demande doit être effectuée dans les 14 jours ouvrables suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée.

Il est vivement conseillé de renvoyer les produits dans l’état dans lequel vous les avez reçus avec l’ensemble des éléments livrés (accessoires, emballage, notice…).

En tout état de cause, vous bénéficiez des dispositions de la garantie légale relatives à la garantie des vices cachés.

8.6 Retour de colis:

IMPORTANT: si le client n’est pas présent lors de la livraison et ne retire pas son colis auprès de la poste dans les 15 jours, le colis est retourné à Grenier d’enfance. Dans ce cas, Grenier d’enfance renverra le colis au client uniquement lorsque ce colis aura été reçu en retour (ou remboursé par la poste en cas de perte), et les frais de port de ce deuxième envoi seront demandés au client, et ceci même s’il s’avère que la poste n’a pas laissé d’avis de passage.

  1. Droit de renonciation:

Conformément à la loi du 6 avril 2010, le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu’il renonce à l’achat, sans pénalités et sans indication de motif, dans les 14 jours ouvrables à dater du lendemain du jour de la livraison du produit.

Il est vivement conseillé de retourner les produits à Grenier d’enfance dans un parfait état de revente, dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notice), dûment scellés, ainsi qu’une copie de la facture ou du bon de livraison endéans les 14 jours.

Tout article incomplet, abîmé ou endommagé ne sera ni remboursé ni échangé.

Le consommateur qui souhaite exercer ce droit, doit contacter Grenier d’enfance dans les 14 jours ouvrables à contact@grenierdenfance.be.

  1. Preuve de la transaction:

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Grenier d’enfance dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.

L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

  1. Limitation de responsabilité:

Les photos et textes illustrant et décrivant les produits qui figurent sur le présent site sont non contractuels et uniquement à titre d’information. Grenier d’enfance n’assume aucune responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions dans les photos ou textes figurant sur le présent site.

Sans limiter la portée des présentes conditions générales de vente, aucune demande quelle qu’elle soit visant des produits livrés, la non livraison de produits ou autre ne peut dépasser le montant du prix d’achat des produits qui ont donné lieu à une demande de dommages et intérêts. En aucun cas Grenier d’enfance ne pourra être tenue pour responsable de dommages indirects, fortuits ou consécutifs de quelque nature que ce soit (même si la naissance d’un tel dommage était connue ou aurait pu l’être par Grenier d’enfance) survenant en rapport avec ses produits, leur utilisation, leur vente ou le site web.

  1. Force majeure:

Grenier d’enfance fera tout son possible pour s’acquitter de ses obligations mais ne pourra pas être tenue pour responsable de retards ou de l’absence de livraison découlant de circonstances indépendantes de sa volonté, comme des grèves, guerres, catastrophes naturelles ou autres qui empêchent la production, le transport ou la livraison des articles.

En cas de retard d’expédition, Grenier d’enfance s’acquittera de ses obligations dans les plus brefs délais et se réserve le droit de répartir les stocks de produits restants entre ses clients de manière équitable.

  1. Protection des données:

En passant votre Commande, vous donnez votre accord pour que Grenier d’enfance stocke, traite et utilise les données collectées à partir de votre bon de commande. Certaines de ces informations pourront être transférées aux sociétés qui interviennent pour la livraison de vos produits.

Vous pouvez obtenir une copie des données détenues par nous vous concernant en nous faisant parvenir une demande écrite. Si l’une des données détenue par nous vous concernant est incorrecte, elle sera corrigée sur demande écrite de votre part.

  1. Droit applicable et for juridique:

Grenier d’enfance fera de son mieux pour essayer de régler à l’amiable tout différend. Si vous n’êtes pas satisfait par le mode de règlement du différend et que vous souhaitez faire appel aux tribunaux compétents, les règles suivantes s’appliqueront.

Le contrat est régi par la loi belge. Chaque partie donne compétence exclusive pour que tout litige soit soumis à la compétence des tribunaux de Namur (Belgique).

  1. Mentions légales:

www.grenierdenfance.be

N°T.V.A: BE 0718.927.475

contact@grenierdenfance.be

Soumis au régime particulier d’imposition de la marge bénéficiaire. T.V.A non déductible.